Quel tissu pour quel rideau ?

Quel tissu pour quel rideau ?

Les rideaux sont l’un des éléments les plus important d’une décoration, mais il ne faut pas oublier qu’ils ont également un rôle pratique voir de confort ; En effet les rideaux peuvent et doivent selon où nous habitons, tamiser la lumière, protéger du bruit, du froid, des rayons du soleil ainsi que de notre ennemi à tous … le vis à vis. Le tissu des rideaux doit être choisi en fonction de la mission qu’ils auront à remplir outre le côté décoratif.

Rentrons dans le vif du sujet, velours, lin, étamine, coton, voilage… quel tissu pour quel rideaux ?

Les velours, suédines, toiles… sont des tissus épais et lourds avec une bonne opacité, des rideaux dans ces tissus vous protègerons par conséquent très bien du froid, du bruit ou de la lumière, n’hésitez pas à rajouter un occultant au dos de vos rideaux pour accentuer ces qualités.

En ce qui concerne le vis à vis, optez pour un tissu légèrement opaque comme des cotons ou des lins, si vous avez en plus des problèmes d’isolation ou de luminosité, vos rideaux devront être doublés d’une satinette ou d’un occultant selon l’isolation souhaitée.

Pour les personnes qui souhaitent juste tamiser la lumière et la vue, je vous conseille d’opter pour un tissu léger comme l’étamine ou bien encore un voilage, n’hésitez pas à jouer avec la transparence et les couleurs.

Rideaux épais

Rideau toile de jouyRideau lin

Rideau lin

Rideau lin

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Abordons maintenant un point qui me parait essentiel pour profiter pleinement de ses nouveaux rideaux… la tête de vôtre rideau autrement dit si il est fini sur oeillets, ruflette, pattes, nouettes…

En fonction de la tringle qui est déjà posée ou que vous allez poser ce dimanche … il vous faut choisir la tête de votre rideau ; N’oubliez pas qu’un rideau dans la quasi majorité des cas va être manipulé au quotidien, il est important d’anticiper cet aspect car la facilité ou pas de manipulation peut très vite devenir un cauchemar. En effet si les oeillets et la ruflette coulissent très bien, il n’en est pas de même pour les nouettes, les pattes et autres passes-tringle qui accrochent et vont vous rendre la vie impossible.

Je vous conseille d’optez pour les oeillets ou la ruflette dans la majorité des cas, les pattes s’adaptent bien à un dessous d’évier ou de lavabo, évitez si possible le passe-tringle et les nouettes qui coulissent vraiment très mal.

Je vous embête encore un peu avec un dernier détail qui pourrait tout gâcher si on y fait pas gaffe… L’ampleur de ses rideaux.

En effet rien de plus moche qu’un rideau étriqué et pire encore un voilage !!!

Pour un rideau dans un tissu lourd type velours, multipliez par au moins 1,7  la largeur de votre tringle, pour un tissu léger n’hésitez pas à multiplier par 2 voir par 3 cette longueur, SOYEZ GENEREUX et si le budget coince, ne faites pas une croix sur vos rideaux, préférez une qualité inférieure mais NE SACRIFIEZ PAS L’AMPLEUR !!!!

Vous êtes un peu largués avec les chiffres pas de panique voici mon tableau magique… +infos sur www.design-tendance.com

DIMENSIONS_RIDEAUX_TRINGLES

 

Bonne déco et @très vite

Laisser un commentaire