Bien choisir ses rideaux

Choisir ses rideaux par rapport à sa fenêtre… suivez le guide 🙂

Si les rideaux sont là pour occulter de la lumière, du vis à vis, du bruit ou encore du froid, ils sont également un élément de décoration primordial et non négligeable dans une pièce.

Les rideaux sont les compagnons indéfectibles de nos fenêtres, qu’ils occultent, filtrent ou encadrent selon les besoins et les envies, les rideaux doivent toujours s’adapter au caractère et aux proportions de celles qu’ils habillent.

Choisir ses rideaux ou poser ses tringles en fonction de sa fenêtre…

Si votre fenêtre est bien proportionné par rapport à votre pièce, équipé la normalement c’est à dire poser un tringle de la largeur de celle-ci en y ajoutant de chaque côté entre 15 et 20 cm selon la place que vous avez et le tissu choisi pour dégager complètement votre fenêtre, en effet un rideau épais prendra plus de place replié qu’un voilage… logique me direz-vous 🙂

En revanche si vous disposez d’une grande largeur de fenêtre dans une pièce qui l’est moins… pas de problème que des solutions !!!! Si vous souhaitez casser la largeur de votre fenêtre, ne faites pas dépasser votre tringle comme ça vos rideaux une fois ouvert couvriront une partie de votre vitrage et vous casserez ainsi la perspective de votre fenêtre. Toutefois si vous disposez d’une belle … par exemple que vous habitez en Corse … 😉 et que vous ne voulez pas boucher vos fenêtre poser votre tringle normalement avec 15-20 cm de débords.

Attaquons-nous maintenant aux fenêtres petites ou étroites, qui si vous avez bien été attentif à notre logique, s’équipent de tringles … longues … et oui une grande tringle dégagera entièrement votre fenêtre et donnera un effet de grandeur à votre fenêtre car en plus nous aurons plus de tissu réparti de part et d’autre de la fenêtre 🙂

D’une manière générale, privilégiez les rideaux qui cassent au sol, l’effet sera particulièrement décoration surtout avec le lin, faites attention cependant à bien calculer votre ourlet pour que celui-ci ne fasses pas étriqué ce qui sera perçu comme une erreur de hauteur et non comme une démarche décorative…. je sais ce que vous vous dites « C’est quoi la bonne hauteur alors ? » est bien elle varie selon les goût de 20 à 30 cm.   

Un autre élément qui a son importance dans le choix de ses rideaux, il s’agit de la taille de la pièce surtout si vous compter mettre des motifs ou de la rayures.

En effet choisissez les motifs en fonction de la taille de la pièce : grande pièce grands motifs, petite pièce petits motifs … 😉

En ce qui concerne les rayures, elles fonctionnent très bien avec des petites hauteur sous plafond car elles vont accentuer l’effet de hauteur, faites attention car à l’inverse poser des rayures sur des grandes hauteur peut très vite devenir vertigineux !!!!

Dans le même esprit le choix du tissu est important, en effet un tissu lourd comme un velours s’adaptera parfaitement à une grande pièce munie de grandes hauteurs sous plafond, cela accentuera le caractère théatrale du velours, à l’inverse il peut vite devenir ridicule et de mauvais goût sur une petite fenêtre.

Et voilà vous savez tout, j’espère que toutes ces petites astuces vous aiderons à trouver votre bonheur sur www.design-tendance.com

@+

Laisser un commentaire